
La cohérence, ça change tout.
Nous avons un programme qui répond concrètement aux problématiques et aux besoins de notre commune et de ses habitants.
Ci-desssou, vous pouvez avoir un aperçu de nos priorités.

Mobilité
Notre commune est traversée par une nationale, la N 280, avec son flux de voitures, de camions du matin au soir et tous les problèmes de sécurité routière que cela engendre ; avec certains endroits qui sont plus dangereux que d’autres et qui sont bien connus tels que la traversée de rue Bierny, le S Catala (avec cette maison abandonnée) et la traversée d’Ittre. De plus, cette nationale récupère tous les jours un flux provenant de Braine le Château et la traversée de Haut-Ittre.
Les projets d’urbanisation dans les communes environnantes ne vont qu’accentuer cette problématique.
Nous ne sommes pas les gestionnaires de cette route qui dépend de la région et, sur ces 6 dernières années, nous n’avons eu que très peu d’écoute et d’améliorations sécuritaires pour celle-ci.
Nous prenons l’engagement de prendre contact avec le gouvernement wallon et son ministre en charge de la mobilité ainsi que de ses services pour obtenir un véritable plan d’intervention pour cette route et apporter enfin des solutions.
Le nouveau Code Wallon de l’aménagement du territoire prévoit de densifier les centres et c’est sans doute une bonne chose mais cela veut dire également plus de voitures qui vont circuler et se garer.
Nous devons revoir notre plan de mobilité dans son ensemble et y inclure nos villages, nos quartiers, nos sentiers et la N 280.
Enfin il faudra revoir l’offre de mobilité par des voitures partagées, des transports en commun efficaces, améliorer notre aide par le trans-Ittre sans oublier la mobilité douce.

Logement
Notre commune comme l’ensemble du Brabant Wallon est confrontée à une pression foncière élevée.
Selon les études récentes de la Fédération des notaires, le prix médian d’une maison standard en Brabant wallon dépasse les 375.000 euros, soit 190.000 euros de plus que dans la Province du Hainaut. A Ittre, le prix médian est de 341.000 €
Vu cette forte pression foncière, l’accès à la propriété est plus compliqué, indéniablement pour les jeunes. Bien souvent alors, ils doivent quitter leur village pour des contrées plus lointaines.
Le MR Ittre fait de l’accès à la propriété une priorité absolue.
Il y a des solutions et nous prenons l’engagement de créer, sur notre ancien camping avec l’aide d’un acteur provincial ou autre, des logements financièrement accessibles aux jeunes afin qu’ils puissent vivre et s’épanouir dans notre belle commune.

Petite enfance
Notre commune se densifie et notre volonté d’augmenter l’offre pour des logements accessibles aux jeunes nous conditionne à augmenter les places d’accueil dans des crèches sous forme de structure publique ou privée.
Nous prenons l’engagement d’augmenter les places d’accueil dans notre commune dans des lieux adaptés en donnant priorité au parents qui travaillent.

Tourisme et culture
Notre commune possède des atouts indéniables depuis de nombreuses années dans ces deux domaines.
Le caractère rural que nous voulons préserver se prête bien au développement d’un tourisme de mode doux qui donne des effets positifs sur la nature et le paysage si celui-ci est durable.
Se détendre, se relaxer et se ressourcer, c’est cela que la plupart des gens recherchent.
Nous avons la chance d’avoir de magnifiques paysages sur notre commune et plus particulièrement à Ittre et Haut-Ittre qui possède une campagne préservée et qui doit le rester.
Nous avons à Virginal et dans l’ensemble de notre commune d’innombrables sentiers pour des promenades bucoliques tant recherchées.
Les personnes à la recherche de ce genre de tourisme sont généralement respectueuses.
Notre commune est traversée par le canal et possède le seul port de plaisance du Brabant Wallon. L’écluse sera prochainement rénovée et offrira un cadre de qualité. Il y a, là aussi, matière à valoriser ce lieu.
Les 50 ans de notre centre culturel, notre théâtre, pour la préservation duquel nous nous battons d’année en année, le musée Marthe Donas, les différentes salles privées et le nombre d’évènements qui s’y déroulent chaque année démontrent que nous sommes un pôle culturel important.
Nous prenons l’engagement de préserver et de développer ces 2 pôles importants en y associant tous les acteurs de notre commune mais aussi en développant des partenariats public/privé qui permettent de pérenniser les lieux culturels.
Une promotion qui valorise ces 2 pôles apportera sans aucun doute un soutien à notre commerce local et à nos entreprises.


Suivez-nous sur
